Un Logo pour le Jardin d’En Naoua

C’est une réalisation de l’Illustrateur Jean Paul LACOURT.

Aujourd’hui, il exerce son métier « passion » près de PAU à Morlaas (64). C’est en Fezensaguet, Territoire du XVI° au XVIII° dont la capitale était Mauvezin (32), que ses ancêtres vécurent. Sa maman Yvette vivait à Monbrun (32) et son Papa Abel était né au lieu dit « Esparroque », propriété familiale agricole située sur les terres du Grazan (hameau rattaché à Mauvezin). Enfant, Jean-Paul venait en famille séjourner sur ses terres Gasconnes en Fezensaguet.

Jean-Paul LACOURT raconte : « J’ai rencontré un jour un crayon ordinaire, après 10 années d’audiovisuel dans un grand groupe pétrolier (films, diaporamas, plaquettes, dessins d’animations…), nous continuons notre chemin en solitaire…..

Visiter son site : www.lacourt-illustrateur.fr

 

Un logo qui définie ce lieu d’accueil Touristique, mais quelle est l’origine de ce nom et qui sommes nous ?

Un acte de mariage, sur parchemin de 1788 témoigne de l’ancienneté de l’appartenance à la même famille. Ancienne exploitation agricole où se pratiquait la polyculture élevage. C’est un paysage vallonné, coloré et boisé qui entoure ce domaine. L’origine de la Ferme actuelle est évaluée à la fin du XVII° siècle. Cependant la présence des habitants tournés vers l’activité agricole au bas du village fortifié de Maubec est bien plus ancienne. Sur ces terres basses et marécageuses qu’empruntait ” La Caussada Tolosa” (Voie romaine entre Toulouse et Lectoure) par la rive droite du Sarrampion, ruisseau qui serpente cette vallée, on élevait bétail, cultivait et on récoltait les céréales ce qui constituait le principal grenier pour les villageois de ce nid d’aigle qui est MAUBEC (82).

Le lieu dit s’appelle “en Naoua”, l’origine du nom reste mystérieuse. On peut sans doute la rapprocher du “naouas” landais qui définissait les terres marécageuses, repéré par les linguistes Bénédicte et Jean Fenié (Toponymie gasconne. Editions Sud Ouest) ou du “nouailles” qui indiquait les lieux défrichés à des fins de culture. L’une et l’autre de ces probables origines portent témoignage de la vocation agricole du lieu.

C’est en 1997, que Michèle et Jean-Claude Roux transformèrent ce lieu en site touristique tout en gardant son authenticité architecturale. Passionnés du territoire, c’est avec plaisir qu’ils vous conseilleront et vous guideront dans vos excursions.
Leur fille Valérie, Gérante du Jardin d’en Naoua, vous accueillera sur ce site ouvert à tous pour un séjour nature…

Laissez un commentaire