Plus de 2000 ans d’Histoires…Maubec & Sarrant

Un peu d’Histoire à l’approche des journées du Patrimoine :

Distancés de 3 kms : Maubec et Sarrant  étaient des lieux d’étape sur la voie Romaine conduisant de Toulouse à Lectoure.  Dans les textes,  il est question de la « caussada tolosana », qui longeait la rive droite du Sarrampion pour déboucher sur la Gimone.

Inscrite sur la table de Peutinger, carte élaborée au IV° siècle, ces grandes voies de communication étaient connues des Romains.

Pour la Gaule, elle  décrit les itinéraires qui reliaient les chefs lieux des cités entre eux. Quatre grands itinéraires rayonnent à partir de Toulouse (Tolosa) vers : Narbonne, Auch, Cahors et Bordeaux (Burdigalo) via Lectoure (Lactora capitale des Lactorates) et Agen (Aginnum capitale des Nitiobriges) ;  Itinéraire où se situe Sarrali et Malbec.

Cela nous prouve bien que l’histoire de ce lieu remonte au temps de nos ancêtres les Gaulois.

Dans les textes de la chaussée Toulousaine, il est question que Maubec occupa une position stratégique  contrôlant la voix antique. Sarrant, dont l’origine est un mystère se retrouve dans les vestiges de la langue celtique c’est dans l’arrivée des Romains que la solution de l’énigme du nom est connue. Certain rapproche le nom du village à celui de la rivière qui l’a traverse « le Sarrampion » qui coule depuis des millénaires.

La Caussada Tolosana dont on connait bien le tracé avec précision passait par : Cornebarrieu, Montaigut, Thil Caubiac, Cadours, Laréole, Sarrant, Maubec, Estramiac, Tournecoupe, Avezan, Saint Clar, L’Isle Bouzon… Lectoure.

Ces villages très proches avec chacun leur particularité et leur animation :

  • Maubec , oppidum gaulois avec une position stratégique. Cet éperon rocheux désigne un site défensif. Son nom apparait dans un document de 1106 sous la forme de Malbec. En savoir plus sur Maubec

A visiter à Maubec : L’église Saint-Orens, les remparts, le travail (côté est) – La table d’orientation.

Se restaurer : Restaurant le MOULIN de MAUBEC au 05.63.65.62.17

Tables de pique nique dans les villages…

A noter : Journée du Patrimoine le 15 Septembre 2013: VIDE GRENIER au coeur du village avec Restauration sur place Conserveur Eric Boussignac & Domaine d’embessin Confiture & Apéritif.

 

  • Sarrrant , Après la conquête de la Gaule en 56 avant JC, le territoire actuel de Sarrant se situait alors à la frontière ouest de la Narbonnaise. Ce village était un passage obligé sur une voie commerciale des plus anciennes et des plus importantes de Gascogne, mettant en relation le monde méditerranéen et le monde atlantique. Sarrant est un lieu de passage mais aussi de communication secondaire, donc un lieu d’échange. Il est probable que se tenait d’important marchés. En savoir plus sur Sarrant

A visiter à Sarrant : l’enceinte moyenâgeuse circulaire du « fort de Sarrant » par sa porte ogivale. L’église Saint Vincent, la chapelle Notre Dame de la Pitié…

Animation médiéval aux vacances scolaires et sur réservation : Animation pour enfants par QUENOUILLE & TAMBOURIN  

Se restaurer :   Restaurant de l’épicerie “La sarrantaise” : Patrick et Léna : 05 62 70 91 76

Les Pizzas de Gisèle et René : 05.62.65.19.40

Librairie et Tartinerie de Sarrant :  Catherine Mitjana et Didier Bardy : 05 62 65 09 51.

 

A noter : Journée du Patrimoine le 15 septembre 2013 :

Visite commentée par L’Association Glane d’Histoire : GRATUITE –  Départ : 10H & 15H   –  Tél 05 62 06 79 70 –

 

Laissez un commentaire