Souvenir 1914 – 1918

L’événement « mission du centenaire »

Cette année est marquée par la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale : tout au long de l’année des animations et événements commémoratifs ont lieu particulièrement dans nos villages.  Il n’est pas de mémoire de la « guerre totale » qui est été autant partagée que cette Première Guerre Mondiale. A la fin des combats, le 11 novembre 1918 et dès 1919, la France se couvre de monuments en l’honneur des soldats morts au cours de cette guerre, aucune villes et villages ne fut épargnés par l’hécatombe, de nombreuses familles pleuraient un proche disparu.

Entre 1914 – 1918, les Français ont plus que jamais écrit et nous pourrons profiter en découvrant les expositions qui sont réalisées  autour de chez nous :

  • Maubec : 
    • L’association Maubec Noste Vilatge propose une Exposition “Maubec dans la Grande Guerre Hommage aux victimes” du samedi 8 au Mardi 11 novembre de 14h à 18h
    • Une commémoration aura lieu de Dimanche 9 Novembre à partir de 15h avec dépôt de gerbe au Monument au Morts, visite de l’exposition, Chants de l’époque et lecture de lettres de Poilus.
  • Sarrant :  A l’occasion du Centenaire de la guerre de 14-18, L’association Glanes d’Histoire propose :
    • une projection photos-vidéos le lundi 10 novembre à 20h30 à la Salle des Fêtes du village, ayant pour thème «Sarrant pendant la guerre de 1914-1918 »
    • Une exposition  «Sarrant et la 1er Guerre mondiale » qui se tiendra dans la Tour Porte tous les dimanche de novembre de 14h30 à 17heures.
    • Le 11 novembre :  cérémonie aux monuments aux morts suivie de l’ inauguration de l’exposition consacrée à la commémoration du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale .
  • Beaumont de Lomagne : Un mois consacré à la commémoration de la grande guerre, en savoir plus sur le site internet de l’office de Tourisme Ma Lomagne.

Novembre est le mois du souvenir consacré au centenaire de la Grande Guerre… Toutes les villes et villages de France vont vivres au rythme des commémorations et du Souvenir.

De nombreuses expositions, documentaires sur la Guerre 14-18 se déroulent dans les Bibliothèques de Montauban – Auch – Toulouse.

Laissez un commentaire