Le tourisme, vive les congés payés…

En juillet, août et même septembre sont les mois où par millions les vacanciers se posent aux bords des plages où de la piscine, les jambes se bougent, les têtes vagabondent et les corps se découvrent et suivent la piste du « grand tour »,

Cette expression fut inventée au XVIII° siècle par les aristocrates anglais qui accomplissaient d’abord en Europe puis autour du monde leur « grand tour ». Le mot « tourisme » vient de là. Après avoir été le privilège des oisifs, le tourisme, les loisirs, les vacances et les voyages sont devenus, dans nos pays développés, le bien de toutes et tous ou presque. Pour de nombreuses régions du littoral et pour nos pays ruraux cette économie est devenue une source de revenus non négligeable qui participe à rendre durables le terroir et les villages avec ses produits d’excellence : les vins et les volailles, les pâtés et les légumes oubliés, sans oublier les vraies tomates et pêches comme autrefois…

Mais pour en arriver là, il a fallu « se bouger » déjà en 1936, par exemple, malgré le ricanement de ceux qui jugeaient que les congés payés étaient un encouragement à la fainéantise. Comme si on n’avait pas «le droit à la paresse aussi ». Mais la paresse, ça s’organise, ça se travaille : il faut inventer et réinventer l’accueil, l’animation, embellir et mettre en avant les atouts de la région et du terroir. Les ruraux pour cela se décarcassent, de gîtes en table d’hôtes, de verres de l’amitié en chemins de randonnée débroussaillés,…ils améliorent chaque jour leur patrimoine pour que le touriste s’y plaise et découvre les richesses d’un lieux souvent chargé d’histoire.

Randonnées à thèmes et accompagnées avec des dégustations de produits du terroir, pour l’une en soirée sur le thème du « MELON & FOIE GRAS » et l’autre en matinée avec  » Le Petit déjeuner Lomagnol ».

Cet été le Jardin d’en Naoua et l’association « Mémoire de Maubec en Lomagne » organisent 2 Randonnées à thème au départ de Maubec (82) et de Sarrant (32). En partenariat avec le Restaurant-Epicerie « La Sarrantaise Saveurs d’Antan », « la Ferme d’Embessin » et « la Ferme d’Empluhaut » pour vous faire découvrir et déguster les richesses de notre Terroir…

Tout le programme ci dessous … inscrivez vous vite car les places sont limitées !

Plus d’information : 05.63.65.39.61 ou 06.21.00.03.63 ou mail : gite@en-naoua.fr

Laissez un commentaire